top of page
Rechercher

Le top 5 des expressions gabonaises énervantes vs marrantes

  • Photo du rédacteur: FaLaParadoxale
    FaLaParadoxale
  • 19 juin 2020
  • 4 min de lecture

Vous remarquerez que le Gabon regorge d'expressions qui lui sont propres; certaines sont agréables et d'autres ... hmmm un peu moins. Aujourd'hui, je vous partage mon top 5 des expressions énervantes vs marrantes. N’hésitez pas à me faire part des vôtres!


TOP 5 EXPRESSIONS ÉNERVANTES


1 - ''Ya pas la monnaie''

La phrase fétiche des caissières dans tous les supermarchés... Il n'y a JAMAIS de monnaie! Je ne comprends pas comment les proprios font leur appro-caisse; aidez-moi à comprendre. Pour pallier cette situation, vous avez une sélection de choix (plutôt d'obligations) comme prendre un item supplémentaire, ajouter une pièce/un billet pour arrondir, ou laisser tomber un article. Et bien sur, attendez-vous au regard accusateur de la caissière qui vous reproche de ne pas avoir la somme exacte pour payer...


2 - ''Le dossier est en signature''

Avez-vous déjà eu à gérer un dossier important, comme un renouvellement de document? Vous rencontrez la secrétaire pour la n ième fois et la réponse sera toujours ''le dossier est en signature chez le Chef''. A se demander combien de dossiers le Chef traite... Il faut soit craquer 70% des cas, ou verser ''quelque chose'' pour débloquer la situation... Mais enfin! A croire qu'il faut payer les gens pour faire leur boulot. C'est là où on développe les techniques de diplomaties sauvages, mais ces dernières feront l'objet d'un autre article...


3 - 'Ya plus ce que vous demandez'''

Vous êtes tout excité à l’idée de tester un nouveau resto? Vous salivez en explorant le menu aguichant? Vous faites votre choix et vos yeux pétillent, tandis que vous commencez à visualiser vos futurs coups de fourchettes... La serveuse arrive et vous vous empressez de lister votre sélection, façon diva qui commande son thé sur la rue Faubourg St-Honoré ... Pour entendre la réponse qui tue: '' Ya pas ce que vous demandez... aujourd'hui, ça manque''... Et c'est à ce moment que vous retenez cette petite larme qui cherche désespérément à crier sa colère. Mais vous êtes en public, donc vous gérez comme vous pouvez... La douche froide.


4 - ''Grande sœur, il fait chaud''

Vous vous faites arrêter pour un ''contrôle de circulation'' et on vous demande vos papiers... Etant la fille d'un papa secto, tout est à jour, donc c'est avec fierté que je dis: ''Tenez Chef''. Le Monsieur, scrute, cherche, gratte la tête, tente de trouver la faille, les yeux font même ''10h10''... En me remettant mes papiers (comme il est vaincu), il lâche la phrase tant attendue: ''Ah, grande sœur, vous êtes sous la clim la, moi je suis au soleil... on fait comment?'' Si vous êtes sympa vous lui filez le ''coca''... Sinon, vous lui dites que vous n'avez rien et vous avancez.


5 - ''On va encore faire comment''

Vous vivez une situation injuste? Vous êtes mal pris? La phrase fatidique des gabonais = ON VA ENCORE FAIRE COMMENT? Cette phrase tolère tout, accepte tout, autorise tout et nous rend juste AMORPHE... Elle est comme un moustique qui s'est faufilé dans le trou de votre moustiquaire pour siffler dans votre oreille à 1h14 du matin. C'est simple, je ne veux plus l'entendre!



TOP 5 DES EXPRESSIONS MARRANTES


1 - ''Grande sœur, mon beau frère à la chance hein''

Mes frères du contrôle routier ne sont pas toujours désagréables! Les journées où vous n’êtes pas de bonne humeur et qu'on vous arrête, il arrive que le parent vous lâche ''ah! Mon beau frère a la chance hein''! On ne va pas se mentir, c'est flatteur, ça nous fait rire... et on lui donne son coca pour la forme!


2 - ''Qu'est-ce qui n'a pas marché''

Cette phrase a le don de transformer le tragique en comique... Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle signifie ''what happened'' ou ''que s'est-il passé?'' Nous, les gabonais avons le don d'ironiser la majorité des situations difficiles, et c'est un atout!


3 - ''J'ajoute le cadeau''

Vous faites vos courses au marché - après avoir humé, palpé, sélectionné vos fruits bio et juteux, vous vous apprêtez à régler et le vendeur ajoute un ou deux articles dans votre sachet en précisant: ''c'est le cadeau''. Ça me fait tellement chaud au cœur (même si c'est souvent le citron ou l'avocat qui est fatigué), façon Mamie qui donne un bonbon à un gamin de 5 ans.


4 - ''A tout moment''

Rien n'est plus agréable que les rencontres en famille/amis proches le samedi et le dimanche après-midis. On y partage des rires, des repas succulents, des souvenirs inoubliables. Au moment de se séparer ventres bien remplis, il y a toujours un tonton qui lâche un ''A tout moment'' aka ''à bientôt''. J’éclate de rire à chaque fois que j'entends cette expression.


5 - ''Tu as combien''

La négociation est le cœur de toutes les transactions au pays. Vous croyez ne pas avoir assez d'argent pour acheter un article.... Proposez quelque chose, vous arriverez à un accord. Le vendeur vous sortira toujours un ''Tu as combien''. Les pourparlers sont toujours agréables et vous finirez par sympathiser. J'adore cette petite touche sociale/amicale dans nos interactions.


Bref, comme le dit ce proverbe togolais «Là où le cœur est, les pieds n'hésitent pas à y aller.» Donc on continue a avancer et on est reconnaissant de vivre ici. Bon weekend la famille.


 
 
 

Comments


Subscribe Form

  • generic-social-link
  • generic-social-link

©2020 par Back To Motherland / Retour en Afrique. Créé avec Wix.com

bottom of page