top of page
Rechercher

La saison sèche: palu, fraîcheur, plages d’émeraude et baleines

  • Photo du rédacteur: FaLaParadoxale
    FaLaParadoxale
  • 7 juil. 2020
  • 3 min de lecture

Ola la famille! Pour ceux qui ne le savent pas, nous avons principalement deux saisons au Gabon: la saison sèche (de mai à octobre) et la saison des pluies (de novembre à avril)... De grâce, épargnez-moi l'histoire des ''petites saisons'', c'est du gros n'importe quoi; nous avons tous assisté à un mariage en décembre où les invités ont du fuir, car foudroyés par une tempête tropicale durant la ''petite saison''...

Actuellement, nous sommes en pleine saison sèche - il ne pleut pas et il fait très souvent gris. Voici quelques caractéristiques comiques de cette saison:


Le soleil:

Il est en vacances dans un autre pays - comme on dit chez nous, ''il a voyagé". Notre beau teint café disparaît et laisse la place à une teinte plutôt aspirine. Peut-être le soleil est-il lui aussi en quarantaine? Bref, il y a très peu de journées ensoleillées. Pour mes lectrices (les hommes, sautez directement au prochain point), on évite de sombrer dans la déprime à un moment très précis du mois (vous voyez ce que je veux dire)... Zappez votre playlist de slows et NON... N'envoyez pas ce texto à ce type... C'est le manque de vitamine D et le débalancement hormonal qui vous jouent des tours.


La ''fraîcheur'':

C'est le nouveau mot à la mode; il remplace ''confinement''. Tout le monde se plaint du froid. Pour une ancienne canadienne, je suis MDR parce que 23 degrés à Montréal, c'est la fiesta des pumpums shorts ! Mais ici, les gardiens en plus de se retrouver autour d'un feu, portent tous un bonnet en laine, accompagné d'une superposition de foulards façon Touareg. Certains vont jusqu’à porter la doudoune de saison... Oui, j'ai bien dit la doudoune! Bon j'avoue qu'il y a en effet un petit vent frais, mais n’exagérons pas!


Le moustique et la mouche:

Le duo infernal - le premier peut te rendre dingue, car il choisit toujours la même oreille pour siffler sa version de Kaki Disco ''Petit Model'' et la seconde pratique son vol plané, après avoir flirté avec la poubelle du quartier (qui n'a d'ailleurs pas été ramassée depuis 3 jours... suivez mon regard👀). Il y en a tellement durant la saison, que j'ai l'impression d’être figurante dans le remake du ''Retour des morts vivants'' ou un autre film d'horreur! C'est grave! J'ai d'ailleurs développé une stratégie d'ouverture/fermeture de porte. Mais rien à faire, il y a toujours un des deux éléments qui trouve la faille et rentre comme s'il payait le loyer.


Les baleines:

C'est le début de la saison des baleines! On les aperçoit dans la Baie de POG, juste à côté du terminal pétrolier ... Oui tout le monde les voit... Sauf moi! J'en suis à ma troisième tentative échouée et je m’apprête à demander à mes copines de la famille des cétacés, si elles comptent me rembourser le carburant de mes sorties en mer, suite à leur cache-cache persistant... Je peux bien me vanter de les avoir aperçues lors d'un atterrissage, mais bon le feeling ne doit certainement pas être le même! Si lors de votre prochaine virée à la plage, vous entendez quelqu'un qui tout comme Doris de ''Trouvez NEMO'' se met à ''parler baleine''... Ne cherchez pas plus loin, c'est moi.


La grippe et le palu:

Les bonus de la saison sèche. Je vous assure qu'il ne s'agit pas d'un mythe, vous choperez au moins un des deux (si vous êtes gâtés, les deux). Je ne vous dis pas comment en ces temps de Covid, tout le monde cherche à éviter le combo cadeau! Si tu te grattes la gorge, tu toussotes, ou te plains de courbatures, on te foudroie du regard! Moi même victime d'un petit rhume il y a deux semaines, je m’étouffais pour ne pas tousser, de peur d’être stigmatisée - jusqu'au jour où j'ai avalé de travers; depuis cet épisode où on a failli me renvoyer à la maison, tellement j’étais rouge façon piment aux oiseaux, je tousse librement, comme un Ténor à l’opéra. Non à la discrimination contre la grippe saisonnière et le palu!


Sinon, on profite tout de même de la saison sèche: pas de pluie torrentielle qui nous surprend tandis que nous sommes habillés en blanc, les plages sont magnifiques et rivalisent avec la Mer des Caraïbes de par leur vert émeraude, on mange des caramboles, des fruits de la passion et on fait des BBQ en plein air! On maximise et on profite à fond de ces journées sans pluie, car comme le dit si bien ce proverbe myènè: ''Esɔngɛ akɛndaga, ndjɔgɔni abɔnge nkala/ L’épervier absent, la poule est maîtresse du village''! En attendant, souhaitez-moi bonne chance pour ma prochaine sortie en mer, en espérant que cette fois, j'arrive à bien parler baleine!




 
 
 

Bình luận


Subscribe Form

  • generic-social-link
  • generic-social-link

©2020 par Back To Motherland / Retour en Afrique. Créé avec Wix.com

bottom of page