top of page
Rechercher

La fidélité: mythe ou réalité ... Pincez-moi, car je rêve

  • Photo du rédacteur: FaLaParadoxale
    FaLaParadoxale
  • 12 sept. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 sept. 2020

Coucou la famille! J'espère que ça roule pour vous. Je ne vous cache pas être hyper excitée par cet article, car j'en ai assez de me gratter le coco à ce sujet en solo; j'ai donc décidé de lancer un petit sondage sur Instagram, pour avoir l'avis de ma famille virtuelle:

"La fidélité est-elle réaliste?"

Avant tout, je tiens à souligner que je ne juge personne et que chacun a le droit de vivre sa vie comme bon lui semble (chacun se gère). Je ne vais pas vous mentir, j'étais persuadée que le résultat serait 50-50, mais, je suis perturbée, dérangée, sceptique, mitigée face au résultat:

- 86% la fidélité est réaliste

- 14% la fidélité est irréaliste


Je suis dans l'obligation de lâcher un "AKIIIIIIEEEEEEEEEEEE" solide, parce que je ne vis certainement pas sur la même planète que tout le monde - je m'explique.


Je me pose alors cette question: si la fidélité est réaliste, pourquoi autant d'infidélité? J'en arrive aux deux réponses suivantes:


1- Plusieurs d'entre nous vivons au village des mangas ou dans le merveilleux monde de Disney

Oh, je ne juge personne, moi même je vis dans le monde de NEMO version Ogooué Maritime: dans mon remake, le papa de NEMO vit déjà avec sa deuxième femme épousée à la coutume en scred (Nemo l'appelle "tantine Gambas") et Dory devient son deuxième bureau. Bon ok j'arrête LOL. Plus sérieusement, au Gabon (et surement ailleurs), soyons un peu honnêtes, la "polygamie illégale" en d'autres termes, l'infidélité (n’embellissons pas la chose) est pratique courante et surtout tolérée par notre entourage. Les gens ne se gênent même plus et la pratique confortablement, sans scrupule. Par exemple, il nous est tous arrivés de nous retrouver dans une situation très gênante, en croisant un/e ami/e accompagné/e d'une personne "mystérieuse"(oui je parle des hommes comme des femmes, car la gente féminine s'est également mise au taquet = ÉGALITÉ des chances)... En général, on ne pose pas trop de questions et on fait un "delete" mental pour ne pas se casser la tête et puis d'ailleurs ça ne nous regarde pas. Alors soit nous idéalisons les relations amoureuses, soit nous pratiquons la politique de l'autruche; en d'autres termes on se ment à soi-même.


2- La fidélité est tout à fait possible et question de choix

J'ai rencontré des gens hyper volages qui suite à une rencontre amoureuse ont fait volte face et se sont transformés en Roméo prêt à tout pour leur Juliette, fidèle comme un mélange de sel+atanga, piment au citron+poisson grillé ou comme pluie+inondation à POG. Oui Oui! Ça existe. Une relation monogamique repose sur une question de choix/volonté. Encore faut-il être honnête avec soi-même avant de s'embarquer dans une relation, alors que l'on sait très bien que nous aimons avoir le choix entre Coca, Djino, Laurent Perrier, Jack Daniels ou Baileys. Plusieurs personnes s'engagent avec les mauvaises personnes, au mauvais moment, pour les mauvaises raisons ou en se mentant sur leurs réelles attentes ou intentions. Forcément, une des deux va finir par se lasser et continuer à jouer le "couple uni" pour la société, mais le soir, il/elle se transforme en Emir dans son harem. A ce que je sache, personne n'a glissé sur un gombo pour tomber sur une maîtresse ou un chéri coco par hasard. Comme dit une de mes amies, on sait que "le dehors est musclé", mais bon, si tu trompes, tu as fait ton choix amigo(a).


Ce qui est certain, c'est que l'infidélité est tellement normalisée chez nous, qu'il est de plus en plus difficile et pesant de gérer l'aspect social, familial et personnel. Si tu n'es pas infidèle, tu es chelou: l'affaire est grave! Il faut être hyper ferme pour résister.


Lors de mon petit sondage, j'ai également demandé une description de la fidélité en deux mots; voici les superbes réponses reçues - je vous laisse y réfléchir: confiance, engagement, dévouement, amour inconditionnel, amitié, dévotion, respect, et "éviter problèmes" LOL.


Au final, il faut tout simplement être honnête avec soi-même; nous voulons soit:

  • nous amuser (si notre potentiel/le chéri/e nous le dit, arrêtons de faire semblant d'être choqués quand le Don Juan collectionne les petit(e)s)

  • avoir une relation monogame (arrêtez de faire style si ce n'est pas votre truc; je vous garantis que les gens qui cherchent à s'amuser sont nombreux, donc lâchez-vous... avec eux)

  • avoir une relation libre (eh oui si ça vous arrange... why not... soyez juste clair dès le début et arrêtez de penser que les polygames occasionnels changeront pour vous)

  • construire une relation en toute transparence

N'oublions pas que nous évoluons, changeons et nous découvrons au fil de nos vies... Mais respectons nos partenaires, discutons et trouvons des compromis nous permettant toutefois de rester en accord avec nos valeurs et de vivre confortablement nos relations; sinon, lâchons l'affaire... La vie est trop courte! Comme le dit ce proverbe gabonais: "Au lieu de te perdre dans le regard de l'autre, essaye de t'y retrouver.", Trouvez ce qui vous convient et vivez votre life! Bisous a tous!!!





 
 
 

Comments


Subscribe Form

  • generic-social-link
  • generic-social-link

©2020 par Back To Motherland / Retour en Afrique. Créé avec Wix.com

bottom of page