top of page
Rechercher

Effets secondaires du confinement dans une petite ville

  • Photo du rédacteur: FaLaParadoxale
    FaLaParadoxale
  • 26 juin 2020
  • 4 min de lecture

Comme vous le savez, je vis à Port-Gentil, station balnéaire de l'Ogoué Maritime (ouh la la ça sonne tellement sexy), province de la manne pétrolière gabonaise (bon ce n'est pas Dubaï, calmez-vous). Depuis le mois de mars, nous sommes (officiellement) bloqués sur notre île. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression de participer à ''Loft Story'' version gabonaise et qu'une bande d'extraterrestres étudie nos comportements (si c'est le cas, qu'ils bouclent le projet, parce que c'est bon, on veut revivre normalement). Evidemment, cela engendre des effets secondaires plutôt marrants et je vous en partage cinq:


1- Tout le monde devient mignon

Vous savez celui/celle que vous ne calculiez pas? Oui, celui/celle qui vous a fait des sourires, mais vous l'avez royalement ignoré/e. Vous avez peut-être tapé la technique des ''lunettes de soleil'' (c'est-à-dire, tête droite, lunettes fumées, je ne vois ''rien''). Ouiiiii vous connaissez. Et bien par un fusil nocturne inexplicable (par magie), il/elle a un petit ''je ne sais quoi''que vous n'aviez pas remarqué auparavant! Vous découvrez que son sourire tend un peu vers la gauche et que sa petite dent de vampire est devenue sexy... Et soudain, la révélation: il/elle est mignon/ne! Rassurez-vous, vous êtes victime des effets secondaires du Corona... le syndrome de la mignonnerie, due à la galère.


2- Excitation en voyant un avion

Depuis la fermeture des frontières nationales, l’aéroport de POG est un lieu abandonné qui pourrait certainement faire l'objet d'un épisode de ''Chasseurs de Fantômes''. Le parking quant à lui, s'est transformé en piste de course pour les sportifs souhaitant tester leur cardio ou perdre les kilos du picolage lié au confinement (n'ayez pas honte, on est ensemble). Toutefois, il arrive que nos ''amis'' les expats soient rapatriés (comme nous ne sommes pas assez safe pour eux, bye bye, don't come back). C'est alors que réapparaît cet objet volant non identifié qui s’appelle (roulement de tambour)... un AVION. Je vous promets que j'en ai vu un samedi et je me suis mise à hurler comme une gamine: ''OHHHH... un avion'' - comme quelqu'un qui n'a jamais voyagé! Oui je sais, moi... La globetrotteuse - les choses de la honte, l'heure est grave...


3- Niveau de tolérance 0

Cette patience que nous avions à supporter certaines situations au boulot, d'attendre que la secrétaire finisse sa conversation Whatsapp avant de vous répondre, ou le gendarme qui vous arrête à 18h02 pour vous dire que vous êtes en infraction depuis deux minutes... HÉ HÉ HÉ HÉ HÉ... L'erreur les amis! L'erreur! Il y a alors deux réactions possibles:

  • Le toisage nerveux, pimenté d'un silence sonore, suivi d'une diarrhée verbale que vous risquez de regretter (ou pas), car les conséquences peuvent être plutôt embêtantes: palpitations, colère, altercations physiques, saisie de votre véhicule, nuit en prison (on m'a dit qu'il y a des cafards à gogo la bas), licenciement,... bref comme le dit ma mère ''mauvais chemin, mauvais chemin''

  • Le ''JMEFR'' ou ''Je M'En Fous Royalement'', mon option préférée du moment. A ce niveau, vous avez officiellement atteint le nirvana du peace & love - ni rien, ni personne ne peut vous troubler! La secrétaire ne vous calcule pas, car trop absorbée par sa conversation Whatsapp? Dites lui: ''Attention tantine, ton forfait va finir'' #JMEFR - Le gendarme vous arrête a 18h02? Répondez lui ''Tonton je rentre du sport... Si je ne fais pas ça, ton beau-frère va dire que je suis grosse'' #JMEFR . Vous rentrerez chez vous pépère.

4- Omboue = Los Angeles

Pour s’évader à POG, nous n'avons que les options suivantes: Trois-Rivieres (si vous avez une case et un bateau), le Cap Lopez, et la destination/sensation du moment: OMBOUE! Pour les non port-gentillais, Omboue se situe à environ 2h du centre . Pour s'y rendre, nous traversons deux ponts et parcourons des paysages magnifiques: jungle, fleuve, lagune et océan - j'avoue que c'est de toute beauté. Le hic, c'est que c'est la seule ville que nous pouvons rejoindre par voie terrestre (LOL). Du coup, tout Port-Gentil se recroise à Omboue et le plus marrant, c'est le petit malin que nous faisons le lundi matin, quand on nous demande ce qu'on a fait durant le weekend : ''Ah, j'ai fait un tour Omboue là... Bon, juste pour me distraire quoi''... Genre, ''Ouais j'etais à Malibu ce week-end''... Alors qu'on sait très bien qu'on a du faire l'aller retour en 2-4-6 pour rentrer avant le couvre feu de 18h00.


5- Découverte du Made In Gabon

Etre à POG durant 4 mois a également son lot d'avantages, grâce à de superbes découvertes: restaurants locaux aux menus succulents, fermes locales offrant une variété de fruits et légumes (au lieu d'acheter de l’importé), designers prêt-à-porter et accessoires gabonais hyper chics/tendances, entrepreneurs cosmétiques bio made in Gabon, produits du terroir gabonais et j'en passe. C'est de loin mon effet secondaire préféré et je ne m'en lasse pas - au point de m'assurer d'acheter le maximum de produits #MadeInGabon!


Comme quoi, il n'y a pas que du négatif à ce pseudo confinement. Même si les journées ne sont pas toujours roses, on positive, on s'encourage et on se soutient, comme le dit si bien ce proverbe gabonais ''Quand on est nombreux pour traverser la rivière, on n'est pas dévoré par les caïmans''. Bon weekend la famille.

 
 
 

Comments


Subscribe Form

  • generic-social-link
  • generic-social-link

©2020 par Back To Motherland / Retour en Afrique. Créé avec Wix.com

bottom of page